Les Gardiens de Tyrie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gardiens de Tyrie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle extension Path of Fire
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ciel Icewolf

Aller en bas 
+6
oni
Lysria
Shalya
Setin
Ruth
Captain Cabri
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oni
Zaishen expérimenté
oni


Nombre de messages : 73
Age : 52
Guilde : GT
Nom IG : Oni
Date d'inscription : 06/07/2010

Ciel Icewolf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 13:10

Cependant, le fait de trouver spontanément choquant la mobilisation de ressources réelles - du travail réel fourni par des gens en l’état de dépendance à des moyens de subsistance réels - pour produire du "vent", ici des bouts de codes numériques, révèle une profonde incompréhension du modèle libéral de marché. Ce modèle s’interdit de juger ce qui doit ou pas être produit : ce qui compte c’est l’existence d’une demande solvable pour un bien ou un service donné.

C'est bien le problème ! Merveilleuse invention de la production de vent pour satisfaire des besoins qui n'en sont pas.
On s'arrache les derniers Smartphone, mais pour trouver des places de crèches c'est "compliqué" (au hasard comme exemple).
Bref question de priorité, cet article résolument économique à le défaut (scolaire) de sous estimer (dans l'argumentation) le facteur humain (extrêmement manipulable).

Diablo, jamais pu voir ce genre de jeu en peinture, j'avais l'impression de me vider le cerveau avec ce genre de h&s. Quand au farm c'est juste une nouvelle forme d'aliénation mentale (dans gw1 l’intérêt était de le faire solo avec un build puissant difficile à appréhender au départ, une forme de challenge donc). Ce qui m'a toujours séduit sur Gw c'est cette notion de non- course à l'armement. L'objectif du meilleur équipement ne requierait pas une somme astronomique de temps de jeu, ennuyeuse de surcroit.

Je préfère payer pour avoir 4 daubes que payer pour du vent mais je ne suis ni financier ni investisseur Smile
Quand à la Bmw tu payes le statut social : ha tu as une bm? classe... (j'y suis totalement insensible mais bon faut admettre que ça marche, le regard des gens change la plupart du temps.)
Revenir en haut Aller en bas
oni
Zaishen expérimenté
oni


Nombre de messages : 73
Age : 52
Guilde : GT
Nom IG : Oni
Date d'inscription : 06/07/2010

Ciel Icewolf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 13:41

A propos de l'hv, je trouve aberrant que le prix de vente des items fabriqués soit inférieur au coût de reviens des composants. Le modèle économique est complétement fou, si encore il y avait un semblant d'économie d’échelle mais même pas....
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 14:09

oni a écrit:

C'est bien le problème ! Merveilleuse invention de la production de vent pour satisfaire des besoins qui n'en sont pas.
On s'arrache les derniers Smartphone, mais pour trouver des places de crèches c'est "compliqué" (au hasard comme exemple).
Bref question de priorité, cet article résolument économique à le défaut (scolaire) de sous estimer (dans l'argumentation) le facteur humain (extrêmement manipulable).

Non justement, il met bien en évidence ce que tu viens de dire ^^. Il ne fait que décrire objectivement les mécanismes du système.
Pourquoi faire intervenir le facteur "humain" dans tout ça? Le système (auto-créé par la communauté des joueurs, et non par un seul joueur) n'est qu'une résultante d'une fonctionnement humain complètement impersonnel.

C'est un parallèle réaliste (justement) de ce que tu dis: "on s'arrache les smartphones, mais compliqué pour les crèches..." ou tu peux aussi parler de s'acheter une montre à 450 000 euros alors que des gens aimeraient juste avoir un repas le soir...

Mais c'est une réalité, qui se retrouve tout aussi bien dans le jeu. Cela répond à un besoin...éthiquement inavouable, mais un besoin quand même Smile.
Cela soulève plein d'interrogations sur la possibilité de faire changer/évoluer ce système pour devenir plus éthique...vaste débat, mais j'y rentrerai pas (je fais déjà assez de pavés comme ça Razz).

Moi personnellement je trouve ça fantastique que l'on puisse observer ce genre de phénomène (quand je dis fantastique, ce n'est pas sur le plan éthique et humain, bien entendu). Pour moi cela veut dire que le jeu est capable (ou le sera) de visualiser/simuler/prouver des théories en "laboratoire" sur des phénomènes socio-politico-économiques, et donc, hypothétiquement (mais je suis un grand utopiste) d'apporter des solutions (ou à défaut, des pistes) pour rendre ce système plus éthique/équitable/censé).

Je citerai pour finir que j'ai déjà observé quelques phénomènes de cet ordre dans les jeux:
* Les guildes = entreprises (grosses guildes = SA, politique du rendement, petites guildes = SARL, dimensions humaines pour un moins gros rendement; avec CV et lettres de motivation, entretien in game et sur ts, période de test et salaire dkp + prime sur rendement, etc etc...).
* Le Tribunal de League of Legends (un tribunal de type presque féodal, où les les accusés sont quasi systématiquement jugés coupables, et poussés au bûcher).
* Le dkp, au même titre que les SOJ de Diablo, système monétaire créé par les joueurs en parallèle de la monnaie du jeu, pour pouvoir lui donner une valeur plus proche des besoins des joueurs.

Tout ça est fantastique Razz.
Revenir en haut Aller en bas
oni
Zaishen expérimenté
oni


Nombre de messages : 73
Age : 52
Guilde : GT
Nom IG : Oni
Date d'inscription : 06/07/2010

Ciel Icewolf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 22:07

Il ne fait que décrire objectivement les mécanismes du système.
c'est bien ce que je lui reproche^^
Pourquoi faire intervenir le facteur "humain" dans tout ça? Le système (auto-créé par la communauté des joueurs, et non par un seul joueur) n'est qu'une résultante d'une fonctionnement humain complètement impersonnel.
Parce-que justement l'humain doit être au cœur de la société, nous ne sommes ( devrions pas^^) pas des outils au service d'une machine...
Cela répond à un besoin...éthiquement inavouable, mais un besoin quand même
Un besoin? c'est une forme d'aliénation...
Manger pour vivre et non vivre pour manger...
Travailler pour vivre et non vivre pour travailler...
Je sais c'est un peu lapidaire mais j'ai pas le courage de pondre un pavé et mes années d'études en sociologie commencent à être loin^^
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 04:15

Oui ok pour le choix de l'humain au coeur de la société, mais dans "l'observation d'un système", il ne fait que décrire les mécanismes "mécaniques", donc il est cohérent de ne pas impliquer l'aspect humain (qui est indépendant, et qui n'est pas le sujet de l'article Smile).

Après, on sera tous d'accord que ce n'est pas "bien", mais le système est ainsi fait (pas pour autant que je l'accepte, rassure toi ^^).

Cela dit, ton opinion "sociologue" m'intéresse, n'ayant pas ton cursus, j'aimerais avoir l'avis d'un mec qui a étudié cela avec des outils appropriés, et voir si on se rejoint (et aussi apprendre des choses que je ne peux pas voir, puisque de cursus différent).
Revenir en haut Aller en bas
Setin
Dieu parmi les hommes



Nombre de messages : 1965
Age : 2023
Guilde : 0
Date d'inscription : 29/11/2007

Ciel Icewolf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 10:56

oni a écrit:
A propos de l'hv, je trouve aberrant que le prix de vente des items fabriqués soit inférieur au coût de reviens des composants. Le modèle économique est complétement fou, si encore il y avait un semblant d'économie d’échelle mais même pas....

J'ai vraiment l'impression pour les items de cuisinier que les joueurs essaient de fourguer les essais de recettes qui plombent leur inventaire, les plats et autres recettes occupent 1,5 slot à ma banque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciel Icewolf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel Icewolf
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens de Tyrie :: Vie du forum :: Présentations-
Sauter vers: