- oni a écrit:
C'est bien le problème ! Merveilleuse invention de la production de vent pour satisfaire des besoins qui n'en sont pas.
On s'arrache les derniers Smartphone, mais pour trouver des places de crèches c'est "compliqué" (au hasard comme exemple).
Bref question de priorité, cet article résolument économique à le défaut (scolaire) de sous estimer (dans l'argumentation) le facteur humain (extrêmement manipulable).
Non justement, il met bien en évidence ce que tu viens de dire ^^. Il ne fait que décrire objectivement les mécanismes du système.
Pourquoi faire intervenir le facteur "humain" dans tout ça? Le système (auto-créé par la communauté des joueurs, et non par un seul joueur) n'est qu'une résultante d'une fonctionnement humain complètement impersonnel.
C'est un parallèle réaliste (justement) de ce que tu dis: "on s'arrache les smartphones, mais compliqué pour les crèches..." ou tu peux aussi parler de s'acheter une montre à 450 000 euros alors que des gens aimeraient juste avoir un repas le soir...
Mais c'est une réalité, qui se retrouve tout aussi bien dans le jeu. Cela répond à un besoin...éthiquement inavouable, mais un besoin quand même
.
Cela soulève plein d'interrogations sur la possibilité de faire changer/évoluer ce système pour devenir plus éthique...vaste débat, mais j'y rentrerai pas (je fais déjà assez de pavés comme ça
).
Moi personnellement je trouve ça fantastique que l'on puisse observer ce genre de phénomène (quand je dis fantastique, ce n'est pas sur le plan éthique et humain, bien entendu). Pour moi cela veut dire que le jeu est capable (ou le sera) de visualiser/simuler/prouver des théories en "laboratoire" sur des phénomènes socio-politico-économiques, et donc, hypothétiquement (mais je suis un grand utopiste) d'apporter des solutions (ou à défaut, des pistes) pour rendre ce système plus éthique/équitable/censé).
Je citerai pour finir que j'ai déjà observé quelques phénomènes de cet ordre dans les jeux:
* Les guildes = entreprises (grosses guildes = SA, politique du rendement, petites guildes = SARL, dimensions humaines pour un moins gros rendement; avec CV et lettres de motivation, entretien in game et sur ts, période de test et salaire dkp + prime sur rendement, etc etc...).
* Le Tribunal de League of Legends (un tribunal de type presque féodal, où les les accusés sont quasi systématiquement jugés coupables, et poussés au bûcher).
* Le dkp, au même titre que les SOJ de Diablo, système monétaire créé par les joueurs en parallèle de la monnaie du jeu, pour pouvoir lui donner une valeur plus proche des besoins des joueurs.
Tout ça est fantastique
.