Les Gardiens de Tyrie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gardiens de Tyrie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouvelle extension Path of Fire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ciel Icewolf

Aller en bas 
+6
oni
Lysria
Shalya
Setin
Ruth
Captain Cabri
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 05:29

De son vrai nom Captain Cabri (si si, j'vous jure).

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous m'ont rencontré hier soir en donjon, et d'autres lors d'une petite virée dans la zone Orr 80.
Je tiens à vous remercier au passage pour ces bons moments, le donjon était vraiment sympa en votre compagnie, j'ai bien apprécié Smile.

----------------------------------------------

Je ne présenterai pas mon personnage cette fois-ci (un autre jour, qui sait), mais plutôt le joueur derrière l'écran.

Je suis chef de guilde des Gardiens du Temps (GT), c'est ce petit tag qui m'a amené à discuter avec Annubis Razz. Les Gardiens du Temps, c'est une petite guilde (une centaine de joueurs au plus haut de son effectif) sur WoW, et nous avons arrêté le jeu il y a de cela 5 ans.

Les GT, c'est ça:
Ciel Icewolf Banniere

Je ne vais pas vous parler de convivialité, bonne humeur, entraide et tout le tintouin que l'on peut retrouver un peu partout dans les petites guildes à dimensions humaines. Nous c'était un peu autre chose: la volonté d'être différents, héroïques, challengers, légendaires Smile.
Ce, plus dans la manière de faire et d'être que dans les standards de la kikitoudur attitude. Le stuff était loin d'être notre priorité (à quelques exceptions près, toujours rêvé d'être un paladin armé d'un katana/musamune).

Dans WoW, le stuff prenait une part très importante pour les joueurs, devenant ainsi le critère principal de mesure de la qualité d'un joueur.

Moi (puisque j'ai créé la guilde à partir de mes valeurs), j'ai mis l'accent sur tout autre chose:
* La mentalité (entraide, blablabla...)
* L'esprit (discipline, préparation, entrainement, perfectionnement)
* La pertinence (l'art de la guerre, compréhension du terme stratégie, jeu en équipe, etc)

Le recrutement était particulièrement rigoureux, mais dans un autre style. Là où les guildes à vocation pve HL demandaient CV et lettre de motivation (expliquer votre template, quel stuff optimiser pour le pve, explication de son cycle, etc...+ accepter la charte + dire pourquoi vous voulez entrer dans la guilde en 300 mots maximum Razz).
Nous c'était plutôt ça:
Citation :
Le Grand Maître Yoda accepte de vous enseigner la Maîtrise du Temps à la condition de réussir une épreuve:

Vous vous trouvez sur une rive d'un cours d'eau, de l'autre côté se trouve une statuette. Yoda vous demande d'aller la chercher sur l'autre rive et de la lui ramener. En observant les alentours, vous remarquez au loin un pont. Vous remarquez aussi que les arbres, surplombant le cours d'eau (qui n'est pas très large) laissent pendre une liane qui vous permettrait de le traverser, si vous êtes un peu débrouillard.

Comme rien n'est simple dans la vie, vous êtes en même temps en concurrence avec d'autres disciples potentiels. Yoda décide donc que le premier qui lui rapportera la statuette deviendra son disciple.

Que faites-vous?

Cette partie est réservée aux postulants à la guilde. Vous pouvez décider de répondre à la problématique ou non.

Citation :
Les conditions sont donc les suivantes:
- Vous êtes un joueur de World of Warcraft (mais bon on a des non-joueurs dans la guilde).
- Vous avez lu le post-it précédent.
- Vous aimez la bouffe japonaise.
- Vous ne parlez pas en langage SMS.
- Vous n'habitez pas Melun.
- Vous n'attendez pas d'une guilde qu'elle vous prenne par la main pour aller faire votre T1 pépère.
- Vous aimez le Tauren en daube.
- Vous ne vous bornez pas aux stéréotypes de jeu dans WoW.

Etre une gnomette est un plus. Ne pas connaître le PvE HL n'est pas un handicape, au contraire vous aurez l'esprit d'autant plus ouvert à ce sujet.

Citation :
Tout d'abord, bienvenue à vous tous sur notre territoire.
Je me présente, Captain Cabri, ici on m'appelle le Tyran de la Lumière, et vous êtes sur mon domaine.

Pourquoi Tyran de la Lumière me direz-vous? Parce que ce que tout ce que vous voyez sur ce forum est le fruit d'une gestion de guilde par une main de fer. Vous ne trouverez nulle part une guilde où votre orgueil sera autant mis à mal. Ici il n'y a pas de stars, pas de joueurs qui doivent être recrutés à tout prix...

De ce fait, nous serons impitoyables avec vous, sachez-le.

On acceptera les posts d'une qualité exceptionnelle, et uniquement ça. On ne vous doit rien, et vous ne nous devez rien non plus. Libre à vous de faire l'effort de poster une candidature "épique" ou d'aller voir ailleurs, là où l'herbe est plus fraiche et plus verte.

Alors voilà ce que j'aimerais voir (il n'y a pas de dernière ou de seconde chance, vous êtes libres de postuler autant de fois que vous pourrez pour être acceptés):
* Une vraie valeur ajoutée, pas un copier/coller ou une réponse à nos questions
* Une réflexion poussée, relisez-vous pour essayer d'enrichir au maximum votre présentation
* Une qualité exceptionnelle, oui vous n'êtes pas copains avec le français, moi si. Je veux bien prendre de mon temps pour corriger vos fautes si vous m'envoyez vos candidatures par mp (si vous pouvez le faire faire par quelqu'un d'autre c'est encore mieux), mais par pitié, il n'y a rien de pire pour votre candidature que d'être bourrée de fautes (surtout ici).

Sur ce, amusez-vous bien, au-delà de tout ça, c'est le plus important, et ça se sent dans une candidature.

Ca c'était notre guilde ^^.

---------------------------------------------

Maintenant sur Guild Wars c'est un peu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 06:09

Dans la vie, je suis actuellement maquettiste pour une société enseigniste (on fait les enseignes des magasins ^^). Mais c'est du temporaire. J'espère bien créer ma société de jeux vidéos bientôt (croisons les doigts, peut être début de l'année prochaine).

Je vis à la Réunion...

Dans mon temps libre, j'dessine un peu:
Ciel Icewolf ?ui=2&ik=b7925351a6&view=att&th=13a52d93ef244495&attid=0
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 06:18

Et j'fais des gâteaux:
Ciel Icewolf Gateau10Ciel Icewolf Gateau11
(oui ce sont mes pieds qu'on voit Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Ruth
Dieu parmi les hommes
Ruth


Nombre de messages : 1788
Age : 50
Guilde : GT
Date d'inscription : 23/01/2006

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 07:19

Salut et bienvenue, nous avons joué un peu ensemble hier soir (c'est moi qui suis venu pour la fin du le donjon et qui était par terre la moitié du temps ^^).

J'aime bien votre charte, surtout le premier chapitre :p

Une centaine de joueurs, c'est plus une petite guilde çà, nous n'avons jamais atteint ce chiffre. Combien vous être actuellement sur GW2?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 07:31

11 membres, 2 connectés régulièrement et susceptibles de vous rejoindre Razz. (et peut être une 3e, fraîchement débarquée, que j'ai rencontrée au détour d'un panoramique, une ancienne de GW1 qui s'est perdue et ne retrouve pas son ancienne guilde Very Happy).

Une centaine de membres c'était une autre époque, notre stratégie de guilde commençait à porter ses fruits, nous commencions à être connus, et pas mal de joueurs voulaient adhérer à une guilde d'un autre type, où les gens ne se bouffent pas le museau parce qu'on wipe toute une soirée ou qu'un tel n'a pas eu son boot de kipik.

Mais il y avait un prix à payer, je passais beaucoup de temps à structurer, essayer de suivre le tout.
Il faut savoir que, à l'époque, j'avais décidé de créer ma guilde pour:
* tester sur un échantillon assez important, mes principes de vie et ma stratégie future d'entreprise (vérifier que l'on peut faire de la performance sans avoir des stars ni sacrifier l'éthique au nom du résultat)
* montrer AU MONDE qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire, que l'on n'est pas obligé de se caler au moule d'un système déshumanisé pour être heureux/réussir.

Ca m'a pris beaucoup de temps, trop très certainement, mais c'était une super expérience enrichissante.
Maintenant je n'ai plus le temps de faire tout ça, j'ai pas mal de prérogatives à respecter si je veux concrétiser mes projets ^^.
Mais ce n'est pas l'envie qui me manque de refaire tout ça.

Cela dit, j'ai plus envie de me faire plaisir au sein d'une structure, où, je pense que je peux apporter d'autres choses (graphisme pour le forum par exemple Razz) tout en me faisant plaisir, et sans la nécessité d'être ultra présent dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Setin
Dieu parmi les hommes



Nombre de messages : 1965
Age : 2023
Guilde : 0
Date d'inscription : 29/11/2007

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 10:54

Pour le fun et en rapport avec ton pseudo, les gt à la grande époque Gw1 c'était plutôt :

Capitaine Caveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerneeeeeeeeeuh


Avec un esprit rebelle et foncièrement désordonné capable de pire que le pire tout en sachant faire le meilleur (je me comprends) avec ce bon vieux channel de guilde et d'alli où ça trollait à tout va.



Bienvenue chez les Gt version Tyrie 2.0 si vous rejoignez le navire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shalya
Maitre Floodeur
Shalya


Nombre de messages : 880
Age : 36
Guilde : GT
Nom IG : Shalya Noxis, Ailin Nygard
Date d'inscription : 09/11/2008

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 12:32

Bienvenue chez les fous !!!!

On est un peu beaucoup barrés, on fait des vannes qui ne volent pas haut (parfois même elle ne vole pas du tout !)mais ne t’inquiète pas on ne mords pas encore ! Wink


Ce fut un plaisir de pouvoir faire ce petit donjon avec toi et j'espére à très bientôt pour une prochaine sortie !!



Ps: J'adore tes gâteaux !!! :p
Revenir en haut Aller en bas
Lysria
Calimero



Nombre de messages : 5
Age : 37
Guilde : Les Gardiens De Tyrie
Nom IG : Lysria
Date d'inscription : 05/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 12:35

Bonjour et bienvenue ici l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
oni
Zaishen expérimenté
oni


Nombre de messages : 73
Age : 52
Guilde : GT
Nom IG : Oni
Date d'inscription : 06/07/2010

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 12:43

Bienvenue j’adhère au concept général de ta charte, sauf que j'aime pas Wow, je connais pas Melun, tu as quoi contre Melun? Tauren en daube connais pas, et tes gâteaux tu les fait toujours en tongues?
Pour Yoda j'aurai tendance à choisir le chemin long-court plutôt que le court-long.
Hé Set en même temps s'il peut nous ramener Lili Brenda et j'ai oublié la 3é je suis pas contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 13:20

oni a écrit:
Bienvenue j’adhère au concept général de ta charte, sauf que j'aime pas Wow, je connais pas Melun, tu as quoi contre Melun? Tauren en daube connais pas, et tes gâteaux tu les fait toujours en tongues?

Melun, c'est pour la référence aux sketchs de Chevalier et Laspales (joke de l'auteur de la charte, qui est un fan ^^), le tauren, c'est l'équivalent du Charr, mais sur WoW.
Et les gâteaux, oui, la plupart du temps je suis en savates quand je les fais Razz.

Merci pour l'accueil Smile.
Revenir en haut Aller en bas
tibo
Tu dors des fois ? Bon boulot !
tibo


Nombre de messages : 880
Age : 46
Guilde : GT
Nom IG : Olvar Valar
Date d'inscription : 28/05/2008

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 16:34

Bienvenue Ciel Icewolf 596752
Revenir en haut Aller en bas
Gringo
Dieu parmi les hommes
Gringo


Nombre de messages : 2879
Age : 34
Guilde : GT
Nom IG : GW : Soeur Gringette / GW2 : Gringo Poildacier
Date d'inscription : 15/12/2006

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 17:54

Bienvenue par ici !!! Belle présentation en tout cas Very Happy
Puis on est jamais contre les gens qui nous ramène des femmes muhahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Fyloup30
Maître Roxxeur
Fyloup30


Nombre de messages : 457
Age : 72
Guilde : GT
Nom IG : Fyll Door
Date d'inscription : 26/11/2010

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyVen 12 Oct 2012, 17:56

Bien venu à toi, mais il faut que tu changes de Pseudo !!! chez les Gardiens de "turie" c'est obligatoirement "Capt'ain Fracasse" Ciel Icewolf 634332 sinon, ben on fera avec.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aldir Lamenoire
Maître Roxxeur Incontesté
Aldir Lamenoire


Nombre de messages : 533
Age : 39
Guilde : GT
Date d'inscription : 20/12/2006

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 13 Oct 2012, 09:17

Gringo a souligné le point le plus important... tu ramène des femmes donc tu es le bienvenu!!!!! Ciel Icewolf 648373
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 20 Oct 2012, 08:34

Je suis particulièrement demandeur de challenges dans un jeu Smile. Cherchant moi-même à devenir concepteur de jeux vidéos, mes recherches m'ont amené à observer la "volonté" des concepteurs derrière chaque challenge d'un jeu.

Autrement dit, dans Guild Wars, la première chose qui m'a choqué en donjon, c'est le manque de repères "simples" pour surmonter un obstacle, ce qui contraste fortement avec ma précédente expérience de MMO: WoW.(et j'ai entendu que le principe WoW était aussi appliqué dans GW1).

Ici pas de "tanking" à proprement parler (dans WoW, certaines classes étaient destinées à ce rôle, et avaient donc des talents/sorts uniquement orientés vers ça: garder l'attention des mobs sur soi + résistance accrue pour tenir les dégâts).
Pas non plus de healer "pur", ce qui consistait dans WoW à avoir un mec qui fait des dégâts de moule de paëlla mais qui spammait en continu des sorts de soins + protection éventuellement.
Enfin, chaque classe de damage dealer classique avait une compétence de crowd control, spécifique aux types de mobs (voleur pouvait contenir les humanoïdes, les chasseurs les bêtes, le paladin les revenants, etc...).

Vu qu'ici ça n'est plus le cas, je me suis posé la question de comment gérer un donjon.

Premier constat: les mobs ont une indication de leurs compétences. En théorie, si on prend donc le temps de lire, il est assez simple de prévoir la difficulté des packs à gérer, et de s'organiser pour contrer ces compétences, en utilisant le placement et nos sorts.
Constat secondaire: je n'ai jamais entendu quiconque dans un groupe parler de "gestion de mobs". On y va, on tape, et si ça passe c'est cool. Si ça ne passe pas, j'entends (trop) souvent: peut être qu'on n'est pas assez stuff.

Et là mon sang ne fait qu'un tour (non j'exagère, mais je trouve ça irritant ^^). Un concepteur de jeu ne veut pas que le "fun" de son jeu se limite à avoir du stuff de plus en plus puissant (et faire une course à l'armement), pour que la difficulté d'un donjon devienne obsolète une fois que le stuff a atteint le niveau +10...

En conception de jeu, on parle de rendre fun un jeu par la résolution d'énigmes. Tout n'est qu'énigme dans un jeu (comment combattre un mob? Comment améliorer mon personnage? Quels sorts utiliser pour être victorieux d'un combat? etc etc...)

Et je trouve que c'est trop souvent oublié par l'ensemble de la communauté...je trouve ça dommage.

Pour moi, le fun d'un jeu c'est de chercher, et trouve une solution, surmonter un obstacle, et réussir un challenge.
Viennent s'ajouter alors:
* le fun de l'avoir fait en équipe (et quelle équipe!! que des potes, c'est là que c'est bon, jouer avec des inconnus rend un donjon assez fade...on avance, on se parle à peine, on ne se comprend pas, et on ne rigole pas forcément lorsque l'on fait une boulette).
* la récompense de nos efforts, qui est traduite symboliquement par le loot, mais c'est dommage, les concepteurs n'ont jamais réussi à équilibrer l'importance des objets dans un MMO. C'est devenu l'objectif du joueur (s'équiper, toujours plus et mieux), alors que normalement ce n'est qu'un outil pour arriver à ses fins (sauver le monde, faire régner la paix, vaincre le mal qui met en péril l'avenir de l'humanité...)

------------------------------------------------------------

C'est pourquoi j'évite au maximum d'avoir recours aux spoils, de regarder les vidéos pour savoir "comment faire" tel ou tel boss. Aucun charme pour moi, on vient, on applique quelque chose que d'autres ont trouvé, et on prend les récompenses comme si c'était nous qui l'avions mérité.

Jezz d'ailleurs a du mal avec ça Razz. Je suis assez barbant sur ce point, mais moi je prends plus de plaisir à trouver une solution par moi-même, et ensuite seulement de regarder ce que les autres font (pour la culture, garder l'esprit ouvert).

-----------------------------------------------------------------

Cela ne me dérange absolument pas de mourir, encore et toujours, chercher à comprendre, et passer une soirée à essayer de trouver UNE malheureuse solution pour tuer un boss, mais au moins après je peux dire qu'on le maîtrise, qu'on a compris ce qui faisait la différence (et sûrement pas le stuff ni d'avoir un gardien dans son groupe).

Sur WoW j'étais chef de guilde, j'ai un peu imposé ce point de vue, et ça a donné des résultats pas mal je trouve (sur du moyen et long terme, il est vrai), les gens étaient mieux "préparés" à tout type de situation, puisqu'on avait appris ensemble à trouver des solutions, savoir observer, analyser, et utiliser le jeu d'équipe (les combinaisons de sorts, les placements en formations, etc...).

D'autres guildes, plus grosses que nous, mieux armées, étaient stupéfaites par notre capacité à apporter des solutions, gérer des situations "hors sentiers", et surtout, ne pas abandonner un combat en cas de coups durs ^^.

On avait pour habitude d'aller tester des choses (genre paladin healer qui tank en donjon héroïque, là où tous les autres diraient qu'il faut ABSOLUMENT un tank suréquipé, template tank et stuff de tank)...ou encore voleur (normalement une carpette), là aussi, capable de tanker un boss de raid à 25.

Bien sûr, il y a des choses qui changent, on ne joue pas un paladin healer comme on joue un guerrier tank.
Il me fallait bouger, me soigner en continu, utiliser TOUS mes sorts (là où le guerrier avait juste 3 boutons à appuyer), mais ça aussi, je trouve ça plus fun, pouvoir utiliser tous ses sorts plutôt que d'utiliser toujours les mêmes (en l'occurrence soins...soins...soins...).

Certainement, nous étions moins rentables à court terme, mais j'en ai gardé d'excellents souvenirs, des situations "épiques" avec des sorties de crises extraordinaires, et du coup, beaucoup plus de fun.
Revenir en haut Aller en bas
Gringo
Dieu parmi les hommes
Gringo


Nombre de messages : 2879
Age : 34
Guilde : GT
Nom IG : GW : Soeur Gringette / GW2 : Gringo Poildacier
Date d'inscription : 15/12/2006

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 20 Oct 2012, 09:20

Spécialiste des pavés Razz

Je précise que ce que tu dis est vrai (enfin je trouve Razz ) mais c'est pas toujours le cas, sur Diablo 3 c'est clairement la course à l'armement, faut farmer pour avoir une arme pour pouvoir continuer ..
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 20 Oct 2012, 09:23

Ah oui, dans la conception d'un (bon) jeu, il y a quelques principes fondamentaux à respecter.
Une énigme a toujours AU MOINS une solution. Une solution, c'est un parcours sans faute, et la réussite (la résolution) de l'énigme.

Cela sous-entend qu'il y a aussi une LOGIQUE. Même si elle n'est pas évidente, intuitive, ou facile à appliquer, elle DOIT exister. Et GW2 n'étant pas le jeu fait dans un garage par le péquenaut du coin, il me parait impossible que les résolutions d'énigmes (à savoir les tactiques de boss) ne répondent pas à une logique.

Exemple: dans le donjon de la Plaine d'Ashford, il y a le couple que l'on doit faire attention de séparer. La première fois que je l'ai fait (Jezz connaissait déjà le donjon, mais ça ne nous a pas empêché de galérer), on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire, si ce n'est qu'il fallait les garder séparés.

On a donc cherché dans nos compétences des techniques pour garder les boss à distance. Avec plus ou moins de succès, on est mort un paquet de fois. Puis à la fin on a réussi à mieux les tenir en leur lançant quelques cailloux (uniquement sur l'homme).
Souvenir douloureux.


En y retournant avec vous, j'ai tenté dès le début de lancer des cailloux (et en plus j'ai communiqué l'info, donc tout le monde a pris des cailloux). Ben sans forcer...la solution était celle-là, prévue par les concepteurs: utiliser les cailloux.
Simple, mais pas forcément évident dans un premier temps. Mais là encore, c'était assez intuitif, parce que les cailloux sont des objets sur lesquels ont peut agir.

Dans d'autres cas, il y a aussi des astuces, mais je n'ai pas trouvé grand monde qui se soit réellement imposé pour définir "l'astuce" qui permet de faire un combat propre, sans forcer.
Et je pense que c'est la philosophie des combats de boss dans GW2, chaque boss a une astuce qu'il faut trouver. Une fois trouvée, ça doit passer tout seul.

Peut être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 20 Oct 2012, 09:41

Gringo a écrit:
Spécialiste des pavés Razz

Je précise que ce que tu dis est vrai (enfin je trouve Razz ) mais c'est pas toujours le cas, sur Diablo 3 c'est clairement la course à l'armement, faut farmer pour avoir une arme pour pouvoir continuer ..
Dans le cas de Blizzard (dirigé par Activision), c'est un peu particulier:

1. Le rachat de Blizzard par Activision a donné une dimensions plus financière au studio. Donc certains principes de conceptions ont une vocation plus commerciale que ludique. Malheureusement la loi de la finance fait des désastres.

2. En découle que Blizzard a un principe de conception qui a perdu en richesse, pour devenir une course à la rentabilité financière. Interdiction (je suppose) de créer un principe qui implique un risque financier trop important (nouveau concept qui ne se base plus sur ce qui existe déjà?). Donc choix imposé: on prend ce qui a marché, et on fait un 2, un 3, et un 10. C'est le cas de beaucoup de block busters au cinéma. On fait un 2 tout pourris, et les suivants sont pires.

3. Blizzard a choisi un fonctionnement qui se base sur 3 grosses licences (et ils ont arrêté le développement de tous les autres jeux, là encore, choix financier d'abord): Warcraft, Diablo, Starcraft.

Plus d'innovation, uniquement surfer sur la vague du micropaiement (qui n'est plus vraiment un micropaiement,il faut le dire Razz), et donc tout est bon pour vendre. Exemple: un monture volante à 50 €, vendu à 200 000 exemplaires le premier jour....1 millions d'euro en un jour, pour un objet virtuel qui est juste là pour la frime. Pourquoi s'en priver? L'éthique, le fun, on s'en fout. Ils auraient pu le vendre à 5 €, non, ils l'ont fait à 50, parce que ça rapporte, et les gens sont prêts à payer.

Enfin, sur tous les jeux de Blizzard actuellement:

a) Ils ont des licences extrêmement puissantes (connues, background déjà bien blindés, carac design superbes, graphistes au top, cinématiques over the top). Ils peuvent se permettre de rendre tout le reste sur un fonctionnement simple, linéaire, qui ne buggera pas, et qui peut rapporter gros (plus tu joues, plus tu peux t'équiper, plus tu t'équipes, plus tu peux aller loin dans le jeu, sans technique, juste avec du stuff). Et ils répondent quand même au besoin fondamental du joueur: terminer le contenu du jeu (je passe tous les détails de conception design qui vont avec).

b) Le but est de toucher le plus grand nombre. On simplifie l'accessibilité au jeu, on améliore l'interface, et on touche toutes les catégories de joueurs ou presque:
- hardcore gamers avec Starcraft, orienté E-sport
- joueurs solo ou presque, avec progression linéaire orienté RPG: Diablo
- grand public, où le MMO devient un Sims avec des épées et de la magie, et où ma grand-mère peut tuer le boss final avec 1 seul sort, du moment qu'elle a le stuff.

c) Pour continuer à exister, les jeux by Blizzard doivent être en tête des chartes, et faire suffisamment de gros zéros pour que médiatiquement ils soient number one, pour rassurer les actionnaires (Vivendi veut revendre Blizzard, qui est leur plus grosse rentrée d'argent et qui représente 60% de leur CA, cherchez l'erreur). Donc si je peux vendre LE JEU + un ABONNEMENT + des ITEMS VIRTUELS + des GOODIES et ACCESSOIRES irl, le tout a des prix démentiels, je le ferai ^^.

Donc oui, WoW n'est plus un BON jeu (ludiquement parlant), c'est un produit commercial pur. Et ce n'est pas la faute des concepteurs, ce ne sont pas eux qui font les chèques à la fin du mois. Ca vient de plus haut.
Ceci est dû à leur position de leader sur le marché (donc un critère basé uniquement sur le positionnement sur le marché de la société, et non sur un critère technique de jeu vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 20 Oct 2012, 09:46

J'ai mis WoW dans mon dernier paragraphe, mais tu peux compléter par Diablo et Starcraft ^^.
Revenir en haut Aller en bas
oni
Zaishen expérimenté
oni


Nombre de messages : 73
Age : 52
Guilde : GT
Nom IG : Oni
Date d'inscription : 06/07/2010

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 20 Oct 2012, 13:09

je ne peux qu’acquiescer, je rajouterai que cette politique remonte avant même l’essor des jeux vidéo du temps du jeu de rôle papier et des figurines de plomb, quand gamesworkshop à appliqué à ce secteur les théories marketing des années 80. En proposant pourtant des produits moins bien finis que la concurrence (et moins beau) appuyé par un packaging efficace, le jeu de plateau ou livre de jdr, les figurines les peintures, le tout supporté par un magazine, bref une vraie machine de guerre, ils ont quasi éradiqué la concurrence pour finir par imposer leur modèle comme unique référence. Modèle ayant fait ses preuves dans les livres comptables et largement appliqué au monde vidéo ludique. (et pas que d'ailleurs... je précise que ce modèle n'a pas été inventé par ou pour ce secteur, il a largement contribué à faire de notre économie ce qu'elle est aujourd'hui... pour les jugements de valeur je le laisse à votre entière appréciation^^)
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptySam 20 Oct 2012, 13:34

oni a écrit:
je ne peux qu’acquiescer, je rajouterai que cette politique remonte avant même l’essor des jeux vidéo du temps du jeu de rôle papier et des figurines de plomb, quand gamesworkshop à appliqué à ce secteur les théories marketing des années 80. En proposant pourtant des produits moins bien finis que la concurrence (et moins beau) appuyé par un packaging efficace, le jeu de plateau ou livre de jdr, les figurines les peintures, le tout supporté par un magazine, bref une vraie machine de guerre, ils ont quasi éradiqué la concurrence pour finir par imposer leur modèle comme unique référence. Modèle ayant fait ses preuves dans les livres comptables et largement appliqué au monde vidéo ludique. (et pas que d'ailleurs... je précise que ce modèle n'a pas été inventé par ou pour ce secteur, il a largement contribué à faire de notre économie ce qu'elle est aujourd'hui... pour les jugements de valeur je le laisse à votre entière appréciation^^)

+1 Smile

Et par la même, j'aimerais savoir s'il y a des gens qui, comme moi, souhaitent "découvrir" le contenu du jeu de manière peut être moins....rentable?(rentable = aller en donjon, boucler le chemin en moins d'une heure en suivant le lead (s'il y en a un), et surtout y aller avec quelqu'un qui a déjà fait, sinon on risque de ne pas y arriver).

Moi je suis plutôt du genre à observer, essayer de comprendre, analyser, et tenter des solutions. Mais pour ça, il faut des gens qui sont sur la même longueur d'onde. C'est à dire y aller en se disant qu'il va y avoir de la difficulté, qu'on se prépare en conséquence (un groupe qui sait comme agir/réagir ensemble), et de là, devenir des aventuriers de l'impossible!!

C'est sûr, une fois qu'on aura tout fait, ça redeviendra du farming, mais au moins dans les premiers instants, prendre le temps, le plaisir de la découverte, et tenter de trouver la solution par nous-même.

Pour l'anecdote, c'est comme ça que sont nés les Gardiens du Temps, on était 5 à aller en donjon, un délire des tout débuts de WoW, et on a mis entre 3 et 4 heures pour finir le donjon, là où normalement c'est bouclé en 45 minutes grand max Razz. Mais ça a été épique, à tous les niveaux ^^.

Le donjon était un truc paumé loin de tout, il fallait 30 minutes pour y aller. Il pouvait être terminé de 2 manières: la façon standard, on avance, on tue du boss, et à la fin on ouvre un coffre avec des loots.
Mais le donjon proposait une alternative: il fallait arriver jusqu'au boss final sans tuer les mid boss (4 au total). L'histoire prévoyait que tous les lieutenants ogres obéissaient au roi des ogres. Et notre but était de tuer le roi des ogres pour prendre sa place. De là, les lieutenants devenaient amicaux et nous obéissaient.
Pour se faire, il fallait préparer tout un tas de trucs (du craft essentiellement), un piège d'ingénieur (craft équivalent artilleur), un déguisement (tailleur), une clé (forge) et offrir une peau de bête (travail du cuir). Rien que pour récupérer tout ça, sans rien oublier...c'était la galère Very Happy. On a oublié des trucs, donc il fallait qu'un mec se téléporte à la capitale, aille récupérer le matos, et revienne (30 minutes pour revenir, rappelez-vous Razz).

Ensuite dans le donjon, il fallait éviter les patrouilles, donc longer les murs sur un bon timing, et évidemment, toujours un mec ou deux pour rater Razz. Wipe, tout le monde revient, et on recommence...plusieurs fois ^^.
Après moultes galères, on arrive sur le boss final (assez technique), on réussit à le tuer après quelques essais, et on devient rois des ogres.

Et comme de fait, moins tu tues de mid boss, plus le coffre est gros Smile. Comme on en a tué aucun, on était sûr d'avoir au moins du bleu (équivalent du gold dans GW2), et là, surprise!! un épique (un exotique pour vous ^^). Super, on est 2 à le vouloir. De ce fait, on discute, normalement on lance les dés, et le meilleur score l'emporte. Mais j'ai préféré laisser l'item à mon frère d'arme.
Je lui ai dit: "t'inquiète, ça retombera, je prendrai la prochaine fois Smile". Il n'y a jamais eu de prochaine fois Razz, le droprate de l'item était de 0,00001%. Autrement dit, loot extrêmement rare.

Il a gardé l'item, devenu complètement obsolète depuis, mais qui représente le "lien" que nous avons forgé ce jour-là Smile.

Des mois plus tard, on quittait notre guilde de l'époque pour créer la notre.

Un souvenir qui restera à jamais, une expérience unique, impossible à reproduire (sauf si vous avez envie de mourir plusieurs fois et prendre 4 heures pour finir un donjon qui doit en prendre 45 minutes Razz).

C'était fun, j'espère pouvoir vivre la même chose avec certains d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
oni
Zaishen expérimenté
oni


Nombre de messages : 73
Age : 52
Guilde : GT
Nom IG : Oni
Date d'inscription : 06/07/2010

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyDim 21 Oct 2012, 12:28

up !comme on dit de nos jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyLun 22 Oct 2012, 06:28

Gringo a écrit:
Spécialiste des pavés Razz

Je précise que ce que tu dis est vrai (enfin je trouve Razz ) mais c'est pas toujours le cas, sur Diablo 3 c'est clairement la course à l'armement, faut farmer pour avoir une arme pour pouvoir continuer ..
Je rectifie ma précédente réponse, à la vue d'un article que j'ai vu ce matin ^^, et qui donc réfute ma spéculation sur la volonté de Blizzard de faire un mécanisme de farming pour gagner de l'argent (directement).

◊http://www.merlanfrit.net/Economie-politique-de-Diablo
Attention, c'est un bon gros pavé avec des notions d'économie, donc pas franchement passionnant pour ceux qui ne s'y intéressent pas Smile.

En tout cas l'article m'a ouvert les yeux sur le mécanisme que l'on retrouve dans GW2, à savoir le principe de l'hotel des ventes et toutes les retombées qui vont avec, d'un point de vue concept de jeu et influence sur la nature humaine de l'économie virtuelle (proposée par ces mêmes mécanismes).
Revenir en haut Aller en bas
Setin
Dieu parmi les hommes



Nombre de messages : 1965
Age : 2023
Guilde : 0
Date d'inscription : 29/11/2007

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyLun 22 Oct 2012, 07:52

Allez c'est lundi, lançons-nous Smile

D'un autre côté, jusqu'à présent j'ai joué et accédé à des améliorations sans dépenser un kopek de plus que ma clé virtuelle Gw2, j'ai pas eu trop l'impression de farmer (tout en sachant que farmer dans le 1 était devenu une forme de jeu vu qu'à la fin même la fow se vidait en farm Rt).

L'évolution est le FTP je le vois avec des annonces comme Might and magic qui va sortir en navigateur et même Skyrim s'y met.

J'ai joué à Diablo III sans avoir eu à dépenser plus d'un cent que la boîte de jeu (et la connexion à Internet mais ça de toute façon nous l'avons quasi tous dans les ménages) et j'y jouerai encore dans les mois à venir.

L'argent sous-tend l'ensemble c'est clair mais il y a à mon avis dans ces 2 jeux une dimension artistique indéniable et un produit un tant soit peu fini (DIII m'a déçu par exemple sur le fait qu'il n'y a pas eu plus d'un véritable avant poste z'ont été rapia sur ce coup là et sur le peu d'event aléatoires IG).

Ce qui fait peur je trouve c'est le système Quickstarter où c'est le type lui même qui financer le développement d'un jeu sans garantie que le jeu va sortir ou ne sera pas une daube phénoménale, bénéf total pour les financiers qui sortent quasi plus rien.

Maintenant celui qui s'achête une Bmw ne remettra pas en question que 30 k c'est cher payé pour de la tôle et que le coût de fabrication ne revient pas à ce montant (ou alors est mal distribué entre les différents intermédiaires).

Ainsi va la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Cabri
Apprenti Zaishen



Nombre de messages : 27
Age : 41
Guilde : GT - Guardians of Time
Date d'inscription : 11/10/2012

Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf EmptyLun 22 Oct 2012, 08:42

Le développement d'un jeu se fait dans la plupart des cas sur un principe de capital risque. C'était invisible pour le consommateur final, mais extrêmement cher (50-70 euros le jeu) pour finalement tomber sur une daube quand même.

Le capital risque, c'est sûr que ça peut paraître de l'argent joué au loto, mais c'est aussi la possibilité de toucher le jackpot.
Le crowd sourcing (que tu appelles Quickstarter) peut être une mauvaise chose, pour les raisons que tu as citées, mais peut être une très bonne chose pour:
* La société qui fait le jeu, qui ne peut se tourner vers les banque pour du capital risque, et dans le cas de certaines petites structures, la possibilité de ne pas répondre à la pression de grosses usines à gaz qui imposent leur méthode sur les jeux (à savoir, je fais du super graphisme, et rien derrière).

* L'investisseur, qui peut parfois dépenser moi que le jeu final, qui a aussi contribué à la réussite du jeu (et souvent les sociétés savent être reconnaissantes: version collector, débloquage d'items uniques, etc...), parfois financièrement.

Après, certains essaient de surfer sur la vague, et de passer par le crowd sourcing pour financer leurs jeux sans prendre de risques. Là c'est malsain. Mais bon, les gens ont envie de gaspiller de l'argent, je sais pas.
Ca leur servira de leçon, pour moi ça n'est pas pire de dépenser 4 x 10 euros pour un jeu dont tu ne sais pas s'il va sortir au final ou dépenser 4 x 50 euros pour 4 jeux qui peuvent être des daubes....

Pour la BMW, je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps tu peux aussi dire que tu paies la qualité (finition, plus performante, plus solide, etc...).
Là où on se fait arnaquer, c'est que dans le prix, tu as au moins 40% du prix qui ne fait que financer l'image de la marque (on pourrait économiser 40% de notre bagnole...ou d'un jeu).

Ainsi va la vie Smile. Je te rejoins sur ta vision des choses ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciel Icewolf Empty
MessageSujet: Re: Ciel Icewolf   Ciel Icewolf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel Icewolf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens de Tyrie :: Vie du forum :: Présentations-
Sauter vers: